Politique du magique

Qu’est ce que la magie ? C’est modifier le cours des choses en dosant différemment les forces qui sont à l’oeuvre. D’abord, il faut reconnaitre ces forces, en distinguant leurs substances premières - la Lumière et l’Ether - et leurs substances exprimées. De la rencontre entre la Lumière et l’Ether naissent le Feu et l’Eau. Dans l’Air, le Feu s’exprime en Chaleur, l’Eau en Humidité. Le Roi Dragon fait pleuvoir l’Eau. De la Terre fertile s’envole le Feu des Phénix. Mais ces forces sont puissantes ! Il faut être mesuré dans leurs usages. Des auxiliaires sont utiles. par exemple, le baton magique.

Francis Francis

2009. Exposition "Politique du Magique"

Du 19 octobre au 30 novembre 2009 dans le show room de la société Orythie, 5 cité Riverin,75010 Paris.

Toile, poudres, fluides, pinceaux, symbolique des couleurs. Doser les symboliques, mélanger poudres et fluides, surveiller les réactions, capter la lumière, l’orienter avec les pinceaux par coups du poignet, par lignes de la main ou par cercles du bras. L’activité du peintre ressemble à celle du guérisseur ou du sorcier. Peintre, guérisseur, sorcier ont en commun le pouvoir de manipuler les forces symboliques avec des substances simples et des actions connues de nous tous.

Qu’est ce que la magie ? C’est modifier le cours des choses en dosant différemment les forces qui sont à l’oeuvre. D’abord, il faut reconnaitre ces forces, en distinguant leurs substances premières - la Lumière et l’Ether - et leurs substances exprimées. De la rencontre entre la Lumière et l’Ether naissent le Feu et l’Eau. Dans l’Air, le Feu s’exprime en Chaleur, l’Eau en Humidité. Le Roi Dragon fait pleuvoir l’Eau. De la Terre fertile s’envole le Feu des Phénix.

Par exemple, si nous sommes en déséquilibre, comment accéder à l’Harmonie ? Il faut faire respirer ces forces dans le réceptacle Terre : le corps humain. Les étapes de la respiration doivent suivre le rituel :

1/ Faire venir la Terre dans ses jambes et ses cuisses, et respirer en phase avec la force Terre

2/ Faire venir l’Air dans ses poumons, et respirer en phase avec la force Air

3/ Faire venir l’Eau dans ses viscères, et respirer en phase avec la force Eau

4/ Faire venir le Feu dans son coeur, et respirer en phase avec la force Feu

5/ Avec l’Harmonie des forces dans son corps, dans son corps-Ether, laisser venir en soi la Lumière.

Ici est proposé un voyage où magie et peinture cheminent ensemble. Peintre, guérisseur et sorcier s’échangent leurs recettes, leurs outils, leurs symboliques.

Lors de ce voyage, les bâtons frapperont la Terre, les déplacements emprunteront les chemins de l’Air ou de l’Eau. La Chaleur des fourneaux captera le Feu et sa Lumière. Dans l’Humidité de l’Eau se révèlera l’Ether. Ici, il n’y a pas de rituel, pas d’étapes à suivre, mais des mises à l’épreuve réciproques entre la magie et la peinture. En un mot : une « politique ».

Manipuler les forces est délicat. L'aide peut prendre la forme d'un être mi-humain mi-divin, capable de circuler entre la Terre et le Ciel, par exemple, Singet, le roi des Singes, dont les aventures sont racontées dans le fameux roman chinois "Le voyage vers l'Ouest". L'aide, souvent, prend la forme d'un "baton de magie" mis au service du pélerin ou de l'aventurier. J'imagine qu'un tel baton magique n'est pas seul, et donc possède une famille ou un cercle d'amis. Voici des exemples de ces familles ou de ces cercles.

Famille magique Bleue à l'enfant Rouge

Huile et pigments.  140cm x 99cm..2009

Famille magique Brune à l'enfant Bleu

Huile et pigments.  140cm x 99cm..2009

Les amis de carnaval

Huile et pigments.  140cm x 99cm..2009

Famille magique Rose à l'enfant Noir

Huile et pigments.  140cm x 99cm.2009.

Les amis de Rothko

Huile et pigments.  140cm x 99cm.2009.2009.

Famille magique Verte à l'enfant Blanc

Huile et pigments.  140cm x 99cm.2009.

Famille magique Orange à l'enfant Jaune

Huile et pigments.  140cm x 99cm..2009

Voici un Catalogue reproduisant les batons magiques et plein d'autres "peintures magiques".

Télécharger : FRJ Politique du magique.pdf

comments powered by Disqus